Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : la garantie de dix ans s'applique aux travaux d'isolation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/10/2021 à 10:58

La réalisation de travaux d'isolation ne constitue pas un détail mais un réel « ouvrage » auquel s'applique la garantie décennale. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

La réalisation de travaux d'isolation ne constitue pas un détail mais un réel « ouvrage » auquel s'applique la garantie décennale. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Un homme qui avait vendu un immeuble comportant des défauts d'isolation a été condamné par la Cour de cassation fin septembre. Il estimait que ces travaux d'isolation ne constituaient pas un « ouvrage » et n'étaient donc pas soumis à la garantie de dix ans au même titre que la solidité du bien immobilier.

L'acquéreur d'un logement mal isolé peut s'en plaindre auprès du vendeur et exiger des réparations. En effet, l'isolation d'un bien immobilier n'est pas un détail mais un ouvrage important qui peut faire l'objet de la garantie de dix ans, a décidé la Cour de cassation dans un arrêt du jeudi 30 septembre.

Des défauts d'isolation

L'affaire portait sur un immeuble dont le vendeur avait réalisé lui-même l'isolation avant de mettre le bien en vente. L'homme soutenait que la garantie décennale ne concernait que la solidité des ouvrages dont les défauts peuvent rendre le logement impropre à l'usage, et pas l'isolation.

Ainsi, selon lui, une surconsommation de chauffage, exprimée en quelques centaines d'euros par an, ne pouvait pas constituer un défaut suffisant pour rendre l'immeuble inhabitable. Les juges ont écarté ses arguments, estimant que les défauts d'isolation peuvent rendre l'immeuble « impropre à sa destination » d'habitation.

Une réclamation légitime de l'acheteur

La Cour a jugé que ces travaux constituaient un « ouvrage » tenu par la garantie de dix ans, même si le vendeur était un particulier et non un constructeur. L'absence d'isolant à certains endroits, la pose d'un isolant insuffisant à d'autres, la pose d'un film en plastique non respirant sont autant de défauts qui rendent le chauffage impossible sans surcoûts et rendent l'habitation impropre à sa destination.

L'acheteur était donc en droit de formuler des réclamations auprès du vendeur, qui s'exposait ainsi à des recours onéreux. Ce dernier pouvait donc être condamné à financer les reprises conformes aux normes à ses frais.

Cass. Civ 3, 30.9.2021, E 20-17.311

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires