Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : la garantie de dix ans s'applique aux travaux d'isolation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/10/2021 à 10:58

La réalisation de travaux d'isolation ne constitue pas un détail mais un réel « ouvrage » auquel s'applique la garantie décennale. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

La réalisation de travaux d'isolation ne constitue pas un détail mais un réel « ouvrage » auquel s'applique la garantie décennale. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Un homme qui avait vendu un immeuble comportant des défauts d'isolation a été condamné par la Cour de cassation fin septembre. Il estimait que ces travaux d'isolation ne constituaient pas un « ouvrage » et n'étaient donc pas soumis à la garantie de dix ans au même titre que la solidité du bien immobilier.

L'acquéreur d'un logement mal isolé peut s'en plaindre auprès du vendeur et exiger des réparations. En effet, l'isolation d'un bien immobilier n'est pas un détail mais un ouvrage important qui peut faire l'objet de la garantie de dix ans, a décidé la Cour de cassation dans un arrêt du jeudi 30 septembre.

Des défauts d'isolation

L'affaire portait sur un immeuble dont le vendeur avait réalisé lui-même l'isolation avant de mettre le bien en vente. L'homme soutenait que la garantie décennale ne concernait que la solidité des ouvrages dont les défauts peuvent rendre le logement impropre à l'usage, et pas l'isolation.

Ainsi, selon lui, une surconsommation de chauffage, exprimée en quelques centaines d'euros par an, ne pouvait pas constituer un défaut suffisant pour rendre l'immeuble inhabitable. Les juges ont écarté ses arguments, estimant que les défauts d'isolation peuvent rendre l'immeuble « impropre à sa destination » d'habitation.

Une réclamation légitime de l'acheteur

La Cour a jugé que ces travaux constituaient un « ouvrage » tenu par la garantie de dix ans, même si le vendeur était un particulier et non un constructeur. L'absence d'isolant à certains endroits, la pose d'un isolant insuffisant à d'autres, la pose d'un film en plastique non respirant sont autant de défauts qui rendent le chauffage impossible sans surcoûts et rendent l'habitation impropre à sa destination.

L'acheteur était donc en droit de formuler des réclamations auprès du vendeur, qui s'exposait ainsi à des recours onéreux. Ce dernier pouvait donc être condamné à financer les reprises conformes aux normes à ses frais.

Cass. Civ 3, 30.9.2021, E 20-17.311

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires